l'hitoire de mayhem

Une biographie sur ce groupe s'imposait, puisque c'est probablement le groupe le plus important de l'histoire du black.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mayhem est un groupe de légende, aussi bien pour avoir transposer dans sa musique des riffs venant de l'au-delà, mais aussi pour toute l'ambiance macabre qui tourne autour du groupe. En effet, la mort plane au dessus de la tête de chacun des membres du groupe, comme une malédiction. Et chacun entretenait catte relation mortelle avec ferveur, jusqu'à l'ultime baiser qui allait les faire sombrer dans une putréfaction qui était tout sauf divine.

Le groupe fut donc fondé par le guitariste, euronymous (Oystien Aarseth pour les intimes), en 85/86, on ne sait trop. Cet illustre personnage affublé d'une personnalité particulière, puisque d'après le folklore qui entoure le groupe, il aurait déguster un ragout, préparé avec amour et avec la cervelle de Dead (feu chanteur) suite à son suicide. Il aurait même envoyé des morceauxà des amis de Dead, qui allaient le rejoindre pour un périple en Roumanie sur les traces des vampires.

 

 

 

 

 

 

Dead aussi, était fasciné par la mort, avec qui il entretneit une relation très intime. Que ce soit grâce au corbeau mort qu'il transportait dans un sac, et dont il respirait les effluves avant chaque concert, ou alors les vêtement qu'il enterrait dans les cimetières pour y générer une vie après la mort, rien ne manque pour fonder une légende.

Mais si tout ceci fait partie du mythe (ou de la réalité?), ce qui est bien réel, c'est leur musique. Déjà en 89, sur des cassettes de répétitions, où en 90, avec deux titre studio ("carnage" et "freezing moon") ou encore le fameux "live in Leipzig", enregistré peu avant la mort de Dead, Mayhem avait franchi les frontières mortuaires du Stix, pour en ramener un son malsain et oppressant.

 

 

 

 

 

 

 

 

Et ce n'est pas l'arrivée de Hellhammer, batteur divinement inspiré, qui allait saccager cette ambiance, bien au contraire. Euronymous et ses riffs venus d'ailleurs, Dead replonger dans ses rêves vampiriques transylvaniens, voilà tous les éléments qui allaient construire le meilleur album de tous les temps, "De mysteriis dom sathanas". Mais cet album sera aussi l'achèvement d'une ère, puisqu'il sortira après bien des périples, en 1993, soit trois ans après la sortie prévue.

En effet, Euronymous fut assassiné par Burzum, bassiste de session au sein de Mayhem, poignardé de 21 coups de couteau. C'est ainsi que l'album se fera avec Attila (chanteur de Tormentor) au chant, ainsi que des basses réengistrées à la demande des parents de feu Euronimous.

Sous la pression des fan, l'amplification du mythe, effervescence de la scène black, Mayhem refusait de mourir. Et c'est en 96, que Hellhammer décida de refonder le groupe, avec l'ancien bassiste Necrobutcher (présent sur l'album Deathrush) et avec Maniac au chant (également sur Deathrush), dont la voie se rapprochait du fin fond des enfers, et enfin à la guitare Blasphemer (ancien compagnon de Hellhammer dans les années 80). C'est ainsi que sortira en 97 le splendide "Wolf's lair abyss", tout aussi bon (si pas meilleur) que "De mysteriis dom sathanas", avec la motivation de ne pas priver plus longtemps la scène black de son plus gros son.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et est sorti il y a peu "A grand declaration of war", qui innove mais reste fidèle au son si particulier de Mayhem.